
Lancement des comités d’action!
Dernier droit de la démarche de planification stratégique de la Table de développement social (TDS) Centre-Sud, le lancement des comités d’action a été l’occasion de présenter aux volontaires présent.e.s un sommaire du chemin parcouru et les objectifs de cette dernière étape.
Fortement imprégnée de la théorie du changement, la démarche mise en oeuvre par la TDS vise également à instaurer une culture évaluative participative dans le quartier permettant d’observer collectivement l’évolution vers les changements souhaités, l’apprentissage continu et une prise de décision opportune pour adapter nos chemins (notre planification) selon les nouvelles situations et, ainsi, accroître l’impact de nos actions. Pour ce faire, un comité d’évaluation a également été mis sur pied, en plus des quatre comités d’action (Habiter, Se nourrir, Vivre ensemble et Travailler, étudier, se développer), afin d’assurer le suivi des projets collectifs.
Définition de l’action concertée selon les membres de la TDS Centre-Sud:
«L’action concertée répond à un besoin/un défi local ou conjoncturel analysé collectivement au préalable et défini par consensus.
Cette action, qui dépasse les intérêts individuels de chaque acteur propose un engagement et une contribution collective de l’ensemble des partenaires tout au long du projet à toutes les étapes.
Elle fait l’objet d’un processus de suivi établi au préalable et collectivement. Elle est dotée d’une rétroaction à la communauté et d’un mode de gouvernance clairement défini. »